• PETITS ENFANTS

    PETITS ENFANTS

    Gabin DUMONT ROBALLO

    « La leçon de Papy »

    Mon petit Nathan

    Joue, joue avec tes voitures

    Rentre-les toutes au garage

    Ne fais pas rougir le moteur

    Avec ta voix

    Tu fais toujours

    Vroun ! Vroun ! Roun ! Roun !

     

    Attention au gaspillage

    Trop de fumée et pollution

    Va mon petit poupon

    Joue, joue Nathan

    C’est propre de ton âge.

     

    Mais demain

    Quand je serai déjà vieux

    Tu seras encore un jeunot

    C’est cela la résurrection de l’homme

    Après et avant la mort.

     

    Mon petit Nathan

    Joue, joue avec tes voitures

    Rentre-les au garage

    Ne fais pas rougir le moteur

    Avec ta voix

    Tu fais

    Vroun ! Vroun ! Roun ! Roun !

     

    Nathan !  Nathan

    Fais un bisou à ton papa

    N’oublie pas le câlin à maman

    Maintenant

    Viens là

    Tout près de moi

    Non ! Ça ne pique pas

    Fais-moi un petit bisou

    Mon sauvage mon loulou

    Assieds-toi

     Je vais te faire la leçon

    Ecoute petit potache, mon joli patachon

    Les petits garçons

    Qui travaillent bien à l’école

    Tout le monde le sait bien

    Sont utiles à leur pays !

     

    Mais attends

    La leçon n’est pas finie !

    S'il ne l'est pas aujourd'hui

    Mon écolier ami

    il le sera demain !

     

    Vannes le 17 janvier 2016

     

    16

     

    « La confiture de cerise Maman »

    Ma savoureuse confiture

    En te touchant de mes mains

    Ton sucre fond dans mon cœur

    Ta douceur coule dans mes doigts.

     

    Ce que tu es bonne

    Sur ma tartine de pain

    Mais arrête de dégouliner dans mes mains

    Oh que j’ai envie de te manger

    Sans gaspillage

    Et puis réclamer davantage !

     

    40% de sucre et de fruits 60 pour cent

    Naturelle, sucrée, Coquine !

    Tu es tellement pure

    Ô ma petite confiture

    Je t’aime, je t’aime

    Sur ma tartine de pain

    Tu es à moi, tu es ma chérie

    Tu es mon petit-enfant !

     

    Mais approche, viens près de moi

    Prends un crayon noir

    Puis deux ou trois

    En couleur

    Mets du vert pour les feuilles

    Jaune pour les pétales

    Rouge pour le cœur

    Tu vois, c’est joli

    Mon antillais colibri

    On dirait une gaillarde !

    Mais non, mon petit chipinus

    C’est un hibiscus

    Ma petite confiture bien aimée

    Cœur rouge, pétales dorés !

     

    Mais attention à sa délicate couleur

    Ne laisse pas faner sa fraicheur

    Arrose à l’eau Cristalline

    Expose à la lumière du jour

    Dépêche-toi mon petit amour !

     

    Maintenant pose délicatement :

    La fleur sur une étiquette blanche

    Avec ton doigt colle la fleur

    Tous ces mots

    Sur ce joli pot

    Marque, ma petite douceur exquise

    Ma douce, ma jolie

    « Ma confiture de cerise »

     

    Vannes le 15 janvier 2016

    Virgile ROBALLO

     

    « Les nuages du bondieu »

    Ce sont des nuages de rires  

    Les sérieux doivent  s’abstenir 

    Mais surtout pas de les lire ! 

     

    Ô Kilian, Alexis, Raphaël, Mélodie, 

    Le week-end avec papy, c’est ça la vie 

    Ô Nathan, Lise, Adrien, 

    Mais où est passé le petit Gabin ? 

    Maude et Clémence. Ô papy on n’en sait rien ! 

     

    Les nuages du bondieu 

    Ce sont des nuages de rires  

    Les sérieux doivent  s’abstenir 

    Mais surtout pas de les lire 

     

    Que ça fait du bien de se divertir ! 

     

    Les jolis nuages, 

    Que vous voyez là haut 

     Bleus dégradant vers le blanc 

    Dansant main dans la main 

     Dans  le ciel bleu 

    Ô mes petits au cœur d’enfant 

    Ce sont des pets 

    Les meilleurs pets du bon dieu 

    Nom de dié ! 

    Tu crois Pépé ! 

     

    Un pet, deux pets, trois pets
    Ce sont des bios
    C'est la nature
    C'est naturel

    Tu peux rire petit Rapahël
    Sans rien dire
    Ils s'en vont en silence tous
    Là-haut
    Au ciel !

    Les jolis pets

    Les pète-les-plombs

    Les pète-sans-rire

    Les pète-en-l’air

    Les pètes-en-caleçon

    Les pète-jaune

    Les pète-moux
    Les pète-doux

    Enfin arrivent en garde-à-vous
    Les pète-sec...

    Mais ce sont des nuages
    Noirs et souvent blancs
    Dansant dans le ciel bleuet


     

    C’est toi Nathan ?

    Oh pardon !
    J'ai rien fait
    Il s'est échappé.

    Au nom du père du fils
    Et de l'esprit saint
    Des beaux rêves,
    Des jolis nuages
    Des pets
    Courant dans le ciel sans fin
    Nom de Dié !

    Ce ne sont que des nuages
    Des nuages dans le ciel
    Peut-être des petits ballons,
    Des grands ballons
    D'air, de parfum
    Mais des ballons
    Tout ronds.

     

    J’ai tout entendu

    C’est toi Aléxis ?

    Oh ! Pardon papy !


    Un petit bruit
    Sans odeur
    Les ballons vont montant au ciel
    Ils sont de toutes les couleurs
    Des noirs pleins de pluie
    Des blancs pleins de vent
    Les verts du peuple en errance
    Pleins d'espoir et d'espérance
    Les rouges vermeil, en ébullition
    Des rebelles en rébellion
    Cœur et sang de la révolution
    Les jaunes riches
    Couverts d'argent
    Montrant, étalant
    Aux yeux de tous
    La couleur de d'or
    Arrivent, vers la fin
    Emplis de stress
    Les ballons bleu-marine de la noblesse,
    Puis en queue de peloton
    Débordant de frénésie
    Pètent éclatent
    Les ballons de la bourgeoisie !

    Les nuages, les nuages
    Des pets et des pets
    Du midi et du soir
    Mais ceux qui vous font du bien
    Ce sont ceux du matin
    Les pets, s'en vont dans le ciel bleu
    Des ballons couleur marine
    Nom d'une pipe ! Nom de Dié !

    Hé là ! Hé là ! Ah Hé !
    Ce que tu peux être mal élevé !
    Halte là ! Ca suffit les garçons !
    Un peu plus de bonne éducation

    Pardon pépé
    Mais Ce n'est qu'un pet
    C'est quand même pas de ma faute
    Les haricots, ô les haricots d'hier
    C'est de la faute à mémère !

    Mais, ce n'est pas beau !
    Non ! Ce n'est pas beau un pet
    Il se lève
    Tout pépère
    Il gonfle ton ventre
    Et il crie

    Dit avec un sourire Mélodie
    Et sans rien dire
    S'en va au ciel
    Sans un mot
    Sans une parole
    Sans un point
    Sans un accent
    Sans un trait
    Que l'on se sent bien
    Que l'on se sent en paix
    Après cette révolution
    Tout naturellement
    On se sent partir au ciel
    Ô Mon Dieu !

    Écoute papy !
    Mais que l'on se sent bien après.

     

    Ô les jolis
    Les jolis nuages bleus

    Tirant sur du blanc

      Regardez comment, comment

    Ils dansent dans le ciel

    Ce sont les jolis pets

    Du bondieu

    Nom de dié !

    Rires ! Risos ! Smiles ! Lol !

     

    Pénestin 10/08/16
    Virgile ROBALLO

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :